Saint Jean Mansour ou Jean de Damas dit Jean Damascène (en grec: Ιωάννης ο Δαμασκηνός), né vers 675 (ou 655) et mort le 4 décembre 749 (ou 753), est un important théologien chrétien, Père de l’Église, défenseur des saintes images et hymnographe renommé.
« Une Exposition exacte de la foi orthodoxe » (Ekdosis akribes tes orthodoxou pisteos, connue en occident sous le nom « De fide orthodoxa ») – une synthèse des écrits dogmatiques des Pères de l’Église qui l’ont précédé (en particulier Athanase d’Alexandrie, Grégoire le théologien, Basile le Grand, Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Épiphane de Salamine, Cyrille d’Alexandrie, Léon le Grand, Léonce de Byzance, Denys l’aréopagite et Maxime le Confesseur)
C’est une des meilleures synthèses de la Foi chrétienne qui résume le patrimoine patristique des sept premiers siècles ! «L’Exposition exacte de la foi orthodoxe» de saint Jean Damascène est vivement recommandée pour ceux qui souhaitent approfondir sa foi apostolique à l’aide des saints Pères de l’Église.
L’un des derniers paragraphes s’appelant « Contre ceux qui rejettent les Saintes Icônes » est dédié à l’apologie de la vénération des icônes, la pratique chrétienne depuis la fondation de l’Église apostolique.
EXPOSÉ PRÉCIS DE LA FOI ORTHODOXE Jean Damascène
1 commentaire
L’âme après la mort – chapitre huitième – Hésychia · 16 novembre 2020 à 17 h 07 min
[…] Ciel, ils ne sont pas sur terre, et envoyés par Dieu sur terre, ils ne demeurent pas au Ciel » 3 ce qui est la même doctrine que celle enseignée plus tôt par saint Basile le Grand 4, par saint […]