”Saint Gérontios était higoumène de l’ancien monastère de Bouleutiria [Ce monastère est déjà mentionné dans des documents du Xe s., mais l’on ignore à quelle époque vécut S. Gérontios], situé sur le rivage sud de
la péninsule athonite. Comme ce monastère se trouvait exposé aux fréquentes incursions des pirates, les moines durent l’abandonner pour se réfugier dans les cavernes et les antres de la terre, sur les pentes escarpées de l’Athos. Une fois le calme revenu, saint Gérontios rassembla ses moines, non plus au bord de la mer, mais sur un endroit plus élevé, qui assurait un refuge en cas de menace. Ils y construisirent de simples cabanes, et menèrent une vie en tout point semblable aux anciens Pères du Désert. [Selon les historiens, ils s’installèrent près du site actuel de Kavsokalyvia. Par la suite, un moine nommé Georges (ou Germain), fonda en contre-bas de la cellule de S. Gérontios, sur l’emplacement actuel de l’église de Sainte-Anne, un ermitage dédié à l’Annonciation. La skite fut ensuite désertée jusqu’à la fin du XVIIe s., quand le Patriarche Denys III, retiré à l’Athos, vint s’y établir et fit construire une église, dans laquelle il déposa quelques années après la relique du pied de Ste Anne, qu’on venait d’apporter d’Orient (1686). C’est alors que la skite changea son nom de Bouleutiria pour celui de Sainte-Anne.]
Saint Gérontios, désirant pour sa part mener une vie plus érémitique, s’établit avec un seul disciple dans l’ermitage de Saint-Pantéléimon, situé sur un endroit escarpé dominant la mer.

Comme son disciple souffrait de la difficulté qu’ils avaient pour se procurer de l’eau et manifestait son désir de retrouver la compagnie des autres frères, le saint Ancien, après l’avoir exhorté à la patience, tourna sa prière vers la toute sainte Mère de Dieu. La Protectrice de la Sainte Montagne lui apparut en songe et lui révéla où se trouvait une source d’eau pure. Peu après avoir découvert, avec grande joie, la source, le disciple commença à arroser des légumes et à utiliser l’eau pour divers travaux ménagers. Aussitôt la source se tarit, et la Mère de Dieu, apparaissant de nouveau à saint Gérontios, l’avertit qu’elle ne leur avait accordé cette consolation que pour la boisson, et non pour tomber dans des soucis qui les distrairaient de la vie hésychaste. Elle leur ordonna alors de creuser plus profond, et ils trouvèrent une nouvelle source, au débit d’une étonnante régularité, en toute saison, qui procure encore de nos jours bénédiction et réconfort aux moines de la skite.

Persévérant dans le silence et la prière sous la protection de la Toute-Sainte, saint Gérontios s’endormit en paix dans le Seigneur à un âge très avancé. De nombreux moines, parmi lesquels treize saints, ascètes et nouveaux martyrs, suivirent ses traces en vivant dans la skite de Sainte- Anne, qui reste réputée pour son austérité et son attachement aux traditions des saints Pères.