”Saint Xénophon était un riche et honoré sénateur de Constantinople, sous le règne de Justinien (527-565). De sa vertueuse épouse Marie, il eut deux fils, Arcade et Jean, à qui il donna une excellente éducation avant de les envoyer poursuivre leurs études de droit à la fameuse école de Béryte (Beyrouth). Tombé gravement malade, il rappela ses fils pour leur transmettre ses dernières recommandations; mais il revint à la santé, et les deux jeunes gens reprirent joyeusement la route du retour. Or le navire sur lequel ils s’étaient embarqués fut pris dans une terrible tempête et fracassé par les flots; séparés l’un de l’autre, les deux frères furent sauvés par la grâce de Dieu.

Échoué près de Tyr, Jean rendit grâce au Seigneur et, prenant conscience de la vanité de cette vie, se fit moine dans un monastère de la région. Rejeté sur le rivage à quelque distance, Arcade pleurait son frère qu’il croyait noyé; mais la nuit même, il vit en songe Jean souriant, qui le rassura et l’exhorta à embrasser lui aussi la vie monastique que leur père leur avait appris à honorer par-dessus tout. Il gagna Jérusalem, vénéra les Lieux saints et rencontra en chemin un saint vieillard qui, voyant sa peine, lui dit: «Ne sois pas triste, mon enfant: ton frère est vivant, il est devenu moine, et tu reverras tes parents, qui eux aussi deviendront moines». Puis le vieillard l’emmena dans la laure de Souka, fondée par saint Chariton, et l’installa dans la cellule où il avait lui-même passé cinquante années, le laissant vivre seul, dans le jeûne et la prière, une année durant.

Deux ans plus tard, sans nouvelles de leurs fils, Xénophon et Marie apprirent enfin le naufrage. Marie retint sa douleur pour rendre gloire à Dieu, et Xénophon, montrant la même fermeté d’âme, déclara: «Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris; que le Nom du Seigneur soit béni!» (Job 1, 21). Ayant revêtu le cilice et passé la nuit en prière, ils virent au matin leurs deux fils debout devant le Christ, la tête ceinte d’une couronne d’or et de pierres précieuses; et ils partirent en pèlerinage aux Lieux saints. À Jérusalem, le père spirituel d’Arcade leur révéla que leurs fils étaient vivants et qu’ils les verraient bientôt. Par un merveilleux effet de la Providence, Jean et Arcade se retrouvèrent au Golgotha; et lorsque, deux jours plus tard, leurs parents vinrent vénérer le Saint-Sépulcre et visiter l’Ancien, ils ne reconnurent pas leurs propres fils, qui les servaient à table, tant l’ascèse les avait transformés. Quand Arcade se fit enfin reconnaître, tous éclatèrent en larmes de joie et résolurent sans retard de se consacrer eux aussi à Dieu: les deux frères suivirent l’Ancien au désert, Xénophon prit l’habit après avoir distribué tous ses biens, et Marie entra au couvent; tous parvinrent à un haut degré de vertu et reçurent de Dieu le don de clairvoyance et le pouvoir des miracles.