”Saint Orence et ses six frères étaient des chrétiens, originaires d’Orient, qui avaient été recrutés dans l’armée romaine à Antioche, avec mille deux cents autres conscrits, et avaient été intégrés dans la légion Legéandra en Thrace. Les Scythes ayant passé le Danube et dévasté la Thrace, l’empereur Maximien se porta à leur rencontre avec ses troupes. Quand les deux armées se trouvèrent face à face, le chef des Scythes, Marmaroth, un géant d’une force invincible, provoqua l’empereur, ou l’un de ses champions, en combat singulier. Comme Maximien se trouvait dans un grand embarras, Orence se porta volontaire et, mettant sa confiance plus dans l’assistance du Christ que dans ses armes, il s’avança contre le nouveau Goliath, le perça de sa lance et lui trancha la tête.
Quand il vint offrir ce trophée à l’empereur, salué par les ovations de l’armée, Maximien ordonna d’organiser aussitôt un grand sacrifice pour rendre grâce aux dieux. Mais Orence refusa d’y participer et proclama qu’il devait cette victoire à la grâce du Christ, et non aux dieux, êtres de néant. Craignant les réactions des soldats, le souverain ne le contraignit pas davantage et lui fit décerner la ceinture de la victime en récompense. Néanmoins, quelques jours plus tard, alors que l’enthousiasme s’était apaisé, il convoqua Orence et ses six frères, et les pressa de renier leur foi. Comme ils refusaient, il les envoya au duc de Satala en Arménie, avec ordre de les exiler dans les régions d’Abchasie [Après avoir été longtemps au pouvoir des Lazes, ce territoire fut annexé au début du XIe s. au royaume d’Ibérie orientale (Khartli), pour former le premier royaume uni de Géorgie.] et de Zichie, dans le Caucase, s’ils refusaient de se plier.
Les valeureux soldats du Christ restant inébranlables, furent donc envoyés sous escorte vers le Caucase. Souffrant de la faim et des mauvais traitements de leurs gardes, ils trépassèrent, l’un après l’autre, sur la route. Eros, le premier, mourut le 22 juin, à l’endroit nommé Nouveau-Camp (Hyssos), sur la côte entre Trébizonde et Rhizos. Parvenus deux jours après à Rhizos, saint Orence fut jeté à la mer avec une pierre attachée au cou ; mais l’Archange Raphaël vint à son secours et le tira des eaux pour le transporter sur une falaise où, après avoir rendu son âme en priant, il fut dignement enseveli. Pharnace périt, le 3 juillet, à Cordyle, à 30 km de Rhizos. Le 7, la troupe ayant atteint le fort d’Apsaros, station sur la route de Trébizonde à Petra, Firme et Firmin expirèrent à leur tour. Cyriaque fut alors transféré au pays des Lazes et trouva le repos éternel au poste militaire de Ziganeos, le 24 juillet. Longin, le dernier de ces vaillants martyrs, périt en mer au cours d’un naufrage et son corps fut enterré, quatre jours après, au port de Pityonte.