”À la mort de saint Épiphane (535), l’hérétique Anthime, évêque de Trébizonde, parvint à se faire élire sur le trône patriarcal. Mais, quelques mois après, le Pape de Rome saint Agapet (cf. 17 av.) se rendit à Constantinople, et à l’issue d’un synode réuni contre Sévère d’Antioche, dont Anthime était partisan, il procéda lui-même à l’ordination de saint Mènas (13 mars 536). Originaire d’Alexandrie, celui-ci était alors responsable de l’hôpital de Samson (cf. 27 juin). Il gouverna avec sagesse la sainte Église du Christ, et s’efforça de garder de bonnes relations avec Rome en luttant contre les monophysites et les origénistes. Ces relations se gâtèrent cependant lorsque l’empereur Justinien publia un édit, signé par Mènas, contre les Trois-Chapitres (544) [Sur cette question, cf. la notice du Cinquième Concile Œcuménique, au 25 juil.].
Le Pape Vigile, qui ne cachait pas sa sympathie pour Théodore de Mopsueste, rompit aussitôt la communion avec le Patriarche de Constantinople. Amené de force à Constantinople, et contraint d’y rester pendant cinq années, le Pape consentit à condamner les Trois-Chapitres en 548, mais, devant l’opposition suscitée en Occident, il revint sur cette décision et renouvela l’excommunication de saint Mènas (551). Les deux prélats finirent par se réconcilier, après que le Patriarche eut présenté au Pape une confession de foi en plein accord avec les quatre Conciles Œcuméniques. Mènas demanda de plus humblement pardon à Vigile pour les vexations dont il avait été victime de la part des autorités civiles, comme s’il en avait été lui-même le responsable. Il remit son âme à Dieu la même année (24 août 552), peu de temps avant la convocation du Cinquième saint Concile Œcuménique, qui fut présidé par son successeur saint Eutyque (cf. 6 av.).
Durant son pontificat, saint Mènas soutint l’empereur Justinien dans son programme de construction d’édifices prestigieux et il célébra les dédicaces des deux plus célèbres églises de la capitale: Sainte- Sophie (537) et les Saints-Apôtres (550), qui avaient été splendidement reconstruites par Justinien.