Le prêtre pend ensuite l’épitrachile*, fait le signe de Croix dessus et embrasse la Croix brodée sur le col de l’ornement et ! dit en le revêtant :
Béni soit Dieu, qui répand Sa grâce sur Ses prêtres; c’est comme un parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de son vêtement ; maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.
L’épitrachile est le symbole de la Grâce de la prêtrise et de la participation du prêtre au sacerdoce du Christ. Le prêtre « l’utilise lors de chaque célébration sacrée, car il symbolise la Grâce opérante du Saint-Esprit ».
La Grâce qui a été donnée au prêtre est comme le parfum particulier, le symbole de la bénédiction sacerdotale, avec lequel était oint le grand-prêtre des Juifs (Ex 30, 25-30). De même que celui qui est oint de parfum « a un visage joyeux, est plein de bonne odeur et répand la joie sur tous ceux qui depuis la tête de l’Église, qui est le Christ, jusqu’à la « barbe » qui est le célébrant en tant que successeur des apôtres et atteint jusqu’à l’extrémité du vêtement que sont les fidèles.
Le prêtre est le lien entre Dieu et les fidèles, c’est-à-dire qu’il devient le fil conducteur par lequel la Grâce divine atteint le fidèle. C’est cette réalité que nous rappelle l’épitrachile : la nuque symbolise le Christ, et les franges qui se trouvent en-bas symbolisent les âmes que Dieu a conférées au prêtre. Par celui-ci, les fidèles reçoivent la Grâce du Christ.
L’épitrachile manifeste aussi que « le prêtre se trouve sous la tête, le Christ, et qu’il doit accomplir les célébrations sous Son autorité. Il doit lui-même se soumettre humblement au joug du Christ et accomplir Ses œuvres sacrées avec Lui. Il ne doit rien faire sans le Christ’».