A l’exhortation du prêtre de rendre grâces au Seigneur, les fidèles répondent: Cela est digne et juste. Leur réponse signifie qu’ils ont donné leur assentiment à la célébration de la divine Eucharistie : « Une fois que les fidèles ont donné leur adhésion et répondu II est digne et juste, le prêtre offre alors l’Eucharistie à Dieu. »
La réponse des fidèles manifeste l’unité du corps du Christ. Elle montre aussi que leur présence est nécessaire à la célébration du Mystère. « L’action de grâces à Dieu est commune également, car ce n’est pas le prêtre seul qui rend grâces, mais le peuple tout entier. En effet, le prêtre prend la parole en premier et continue l’Eucharistie, après que les fidèles ont préalablement convenu que cela est juste et légitime. » Lors de l’Eucharistie, c’est le peuple entier qui participe et qui chemine avec le célébrant.
Dans notre marche vers la vie nouvelle, nous chantons le cantique nouveau avec les saints : … les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau… Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car Tu as été immolé, et Tu as racheté pour Dieu par Ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation… Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges… Ils disaient… L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange… Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent (Ap 5, 8-14).