Le Christ est le Grand-Prêtre qui amène l’homme, telle une offrande, au Père céleste, parce qu’en offrant Sa Personne immaculée à Dieu, Il a offert l’homme tout entier. Nous devenons « acceptables au Dieu et Père pour autant que c’est le Christ comme Prêtre qui nous offre. Car c’est par le Christ que nous avons eu accès (Rm 5, 2), et II a inauguré pour nous le passage dans la véritable existence, étant entré d’abord dans le Saint des Saints (He 6, 20) pour nous, et nous ayant montré la véritable voie ».
« Par Sa vie, le Christ a inauguré la voie de la véritable vie. L’homme peut désormais renaître en Christ et devenir, comme Adam le premier-créé, plein de confiance envers Dieu, puisqu’il se délectait de voir Dieu qui se manifestait à lui face à face. »
Par le Sang du Christ, la grâce de Dieu a été donnée à l’homme condamné et a été ouverte la voie conduisant au Père : « Nous Te rendons grâce, Seigneur notre Dieu, car Tu nous as donné l’accès à l’entrée du Saint des Saints dans le sang de Jésus, ayant inauguré pour nous une voie nouvelle et vivante par le voile de Sa chair (He 10, 19-20). Aussi, puisque « le Sang de Jésus nous donne l’accès au Saint des Saints », nous osons entrer et nous prosterner devant l’océan de Ses miséricordes, et Lui dire: « Notre Père, qui es aux Cieux. »