Lorsqu’il donne la communion aux fidèles, le prêtre dit à chacun : Le serviteur de Dieu N. communie au Corps et au Sang de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, pour la rémission des péchés et la vie éternelle. Amen.Pendant que les fidèles communient, le chœur chante : À Ta cène mystique, fais-moi communier aujourd’hui, ô Fils de Dieu, car je ne dirai pas le secret à Tes ennemis, ni ne Te donnerai le baiser de Judas. Mais comme le larron je Te crie: souviens-Toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume.

 

Tandis que le célébrant donne le Saint Corps et le saint Sang du Seigneur à chaque fidèle, il l’appelle par son nom. Par le nom qui lui a été donné lorsqu’il a été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et est devenu fils de Dieu selon la grâce.

Le moment de la sainte communion est celui de notre rencontre personnelle avec le Seigneur. Par la bouche du célébrant, le bon Pasteur, le Christ, appelle ses brebis une à une: Il appelle Ses brebis par leur nom (Jn 10, 3). Les fidèles s’approchent de Lui et reçoivent de Ses très pures mains la nourriture qui donne l’incorruption. « Lorsque tu vois le prêtre te donner les saints Mystères, ne pense pas que c’est Lui qui le fait, mais crois que la main qui s’étend est celle du Christ. »

Le Christ n’est pas seulement le Pasteur, mais II est aussi la porte pour les brebis, le véritable portail de la vie. Et les brebis entrent et sortent, et trouvent la nourriture (Jn 10, 9) qui est à nouveau le Christ Lui-même. « Quel pasteur a jamais donné comme nourriture à ses brebis ses propres membres? Mais que dis-je un pasteur? Ne voyons-nous pas des mères qui, après les douleurs de l’enfantement, mettent leurs enfants entre les mains d’autres femmes qui les nourrissent? Mais Jésus-Christ n’a pu endurer de le faire. Il nous nourrit Lui-même de Son propre sang, et en toutes façons nous incorpore ? Lui. Car par les saints Mystères, Il se mêle à chacun des fidèles qu’il a fait renaître [dans le baptême], et se donne Lui-même à eux pour être leur nourriture, sans les confier à quelqu’un d’autre. »