À l’exclamation du prêtre Les saints Dons aux saints, les fidèles répondent : « Un seul est Saint, un seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. » La réponse des fidèles est la confession que par « le Fils Unique, qui a été incarné et crucifié, nous avons été sanctifiés, nous avons été sauvés de la mort et nous avons obtenu l’immortalité ». Car « personne n’a de soi-même la sainteté, et elle n’est pas le résultat de la vertu humaine, mais tous [la reçoivent] de Lui et par Lui. C’est comme si beaucoup de miroirs étaient placés au-dessous du Soleil : ils brillent tous et émettent des rayons, vous croiriez voir beaucoup de soleils, alors qu’en réalité il n’y a qu’un seul soleil qui brille en tous. De même [Jésus-Christ] le seul saint, s’écoulant [pour ainsi dire] dans les fidèles, se montre en beaucoup d’âmes et fait apparaître chez beaucoup la sainteté; Il est pourtant le seul et unique Saint ».
« La confession du Seul saint, qui est faite par tout le peuple à la fin de la célébration mystique… manifeste ce qui est au-dessus de toute raison et de toute intelligence: que ceux qui ont reçu l’initiation de Dieu, mystiquement et avec sagesse, seront rassemblés et unis à l’unité secrète de la simplicité divine, ce qui aura lieu dans le siècle incorruptible des intelligibles ; alors, eux aussi, contemplant la lumière de la gloire invisible et plus qu’indicible, ils deviennent aptes à recevoir la bienheureuse pureté avec les puissances d’en-haut. »
Le Christ est « la source et la racine mêmes de tous les biens, la vie même, la lumière même et la vérité même. Il ne garde pas pour Lui-même la richesse des biens, mais II la déverse sur tous les autres et, après ce débordement, reste entier ». La source même de la sainteté transmet à tous, anges et hommes, le parfum de la sainteté: Il sanctifie toute l’Eglise et tous ceux qui gardent pur le réceptacle de leur âme et de leur corps, tous ceux qui reçoivent la plénitude de Sa sainteté.
« Seul est Saint, seul est Seigneur, Jésus-Christ, à la gloire de Dieu le Père. » Avant le Christ, aucun homme ne pouvait glorifier Dieu comme il convenait de le faire. Seul le Seigneur pouvait dire à Dieu le Père: Je T’ai glorifié sur la Terre (Jn 17, 4). « Comment L’a-t-Il glorifié? Pas autrement qu’en manifestant aux hommes la sainteté du Père: Il est apparu saint, comme le Père Lui-même est saint. »
Nous devenons participants de la sainteté du Christ par la participation à la Table eucharistique. Lorsque le moment de la sainte communion approche, l’Église formule cette invitation : « Si quelqu’un est saint, qu’il vienne; s’il ne l’est pas, qu’il se repente. Maranatha [Le Seigneur vient] (1 Co 16, 22). Amen. »