Le diacre, se tenant devant les Portes royales, dit : Debout. Nous qui avons reçu les divins Mystères du Christ, Mystères saints, purs, immortels, célestes, vivifiants et redoutables, rendons de dignes actions de grâce au Seigneur.Le chœur : Kyrie eleison.
Le diacre : Secours-nous, sauve-nous, aie pitié de nous, garde- nous, ô Dieu par Ta grâce.
Le chœur : Kyrie eleison.
Le diacre : Ayant demandé que toute notre journée soit parfaite, sainte, paisible et sans péché, confions-nous nous-mêmes, confions- nous les uns les autres, confions toute notre vie au Christ notre Dieu.
Le chœur : A Toi, Seigneur.
Le prêtre, à voix basse, récite la prière d’action de grâces : Nous Te rendons grâces, Seigneur notre Dieu, bienfaiteur de nos âmes, de ce que, aujourd’hui encore, Tu as daigné nous faire participer à Tes célestes et immortels Mystères. Rends droite notre route, ajfermis-nous tous dans Ta crainte, protège notre vie, garde nos pas, par les prières et les supplications de la glorieuse Mère de Dieu et toujours vierge Marie et de tous Tes saints.
A voix forte : Car Tu es notre sanctification, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Le chœur : Amen.
Cette prière d’action de grâces fait venir à notre esprit la gratitude des Disciples du Christ à la fin de la Cène mystique: Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des Oliviers (Mt 26, 30). Saint Jean Chrysostome observe: « La prière finale de la liturgie figure cette prière. Le Seigneur rend grâces à Dieu Son Père avant que de donner Son Corps et Son Sang à Ses disciples, afin que nous rendions grâces également. Il rend grâces aussi après, et II chante un hymne afin que nous fassions de même. »
Saint Jean a composé la prière suivante d’actions de grâces après la communion. Le saint se sent incapable d’exprimer avec des mots la gratitude due au Christ, qui accorde les Dons. Et il demande le Seigneur de garder les célébrants et les fidèles « dans une manière de vivre honorable et probe » et de les rendre dignes de la Table céleste jusqu’au dernier moment de leurs vie :
« Qu’elle louange ou quel hymne ou quelle action de grâces pouvons-nous Te rendre, à Toi notre Dieu qui aime les hommes ? Car lorsque nous étions condamnés à la mort et immergés dans les péchés, Tu nous as accordé la liberté et Tu nous as donné une participation à la nourriture immortelle et céleste du Saint Corps et du saint Sang de Ton Christ. Aussi, nous Te prions, garde-nous, ainsi que Tes serviteurs les diacres, libres de toute condamnation. Préserve- nous ainsi que le peuple ici présent dans une manière de vivre honorable et probe; rends-nous dignes, jusqu’à notre dernier soupir, de participer à cette Table mystique pour la sanctification de l’âme et du corps, afin que nous soyons trouvés dignes de Ton Royaume céleste avec tous ceux qui T’ont été agréables ; par les prières de la Toute-Sainte, Immaculée Mère de Dieu et Toujours-Vierge Marie et de tous Tes saints. Car Tu es le Dieu saint et ami des hommes et nous Te rendons gloire, au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.»
Un autre saint, Syméon le Nouveau Théologien, rend grâces au Seigneur après la communion. Malgré le charisme céleste de la théologie qu’il avait reçu, il dit qu’il ne peut trouver les mots pour décrire la magnitude des bienfaits de la sainte communion, et rend grâces pour celle-ci:
Toi l’inaccessible aux séraphins,
Toi le Créateur, l’Auteur, le Maître universel,
non seulement Tu me vois, Tu me parles, Tu me nourris
mais cette chair qui est identiquement Ta chair,
Tu as accordé que je La prenne et que je La mange Et que je boive Ton Sang très saint…
Mon esprit hésite, ma langue est sans force,
Je ne trouve aucune parole, mon Sauveur Pour exprimer les œuvres de Ta bonté,
Celles que Tu as faites pour moi, Ton serviteur…
Tu t’es uni à moi, Ami des hommes, par une compassion sans mesure…
Tu as balayé ma maison souillée,
Et, après être entré, Tu l’as habitée, Trinité, ô mon Dieu Puis Tu as fait de moi le trône de Ta divine Divinité,
La maison de Ta gloire et de Ta royauté inaccessibles.