Depuis le moment de son baptême, chaque fidèle est protégé par un Ange gardien. Le célébrant adresse au Seigneur cette supplication pour chaque baptisé : « Attelle à sa vie un ange de lumière. » Le Seigneur même a parlé des anges gardiens lorsqu’il a dit au sujet des petits enfants : Leurs anges… voient continuellement la face de mon Père qui est dans les Cieux (Mt 18, 10).
Le prophète David nous assure que L’ange du Seigneur établira son camp autour de ceux qui Le craignent et il les délivrera (Ps 33, 8). Et saint Basile interprète ainsi ce verset :
« Auprès de chacun qui a cru dans le Seigneur se trouve continuellement un ange, si nous ne le chassons pas par nos œuvres mauvaises. De même que la fumée éloigne les abeilles et qu’une mauvaise odeur chasse les colombes, le péché lamentable et fétide éloigne l’Ange gardien de notre vie. Si tu as dans ton âme des œuvres dignes de la protection angélique… Dieu placera près de toi des protecteurs et des gardiens et t’entourera d’une garde angélique. Et sois attentif à la puissance de la nature angélique: un ange est semblable à une armée entière… Comme les murs des villes sont construits autour d’elles et empêchent les attaques ennemies de tous côtés, de la même façon l’ange te protège de tous les côtés comme un rempart. »
Lorsque saint Macaire vint à Constantinople, il rencontra un jour un noble jeune homme qui pleurait près d’un lieu de perdition. Il avait caché son visage dans ses mains et se lamentait de telle façon que l’on eût dit que le Ciel pleurait avec lui. Saint Macaire s’approcha et lui demanda de lui expliquer la cause de sa tristesse. Et celui-ci lui répondit: « Glorieux servant de Dieu, je suis par nature un Ange. Comme chaque chrétien reçoit de Dieu un ange au moment de son baptême, la protection de cet homme m’a été confiée. }e suis très affligé cependant lorsque je le vois pécher, comme maintenant, alors qu’il se trouve dans ce lieu de perdition. Comment ne me lamenterais-je pas sur l’image de Dieu qui a été réduite à de telles ténèbres ? » Le saint lui dit : « Mais pourquoi ne l’admonestes-tu pas? » L’ange lui répondit alors: «Je n’ai pas le droit de m’en approcher. Car depuis qu’il a commencé à pécher, il est l’esclave des démons, et je n’ai aucune autorité sur lui. »
Par cette demande du célébrant, nous demandons donc au Seigneur que notre vie soit telle, quelle n’éloigne pas notre Ange gardien. Car il est, après le Seigneur, l’espoir de notre salut:
« Après Dieu, j’ai placé tout l’espoir de mon salut en toi, ô mon Ange, mon protecteur et mon secours. Fais commune intercession pour moi auprès de Dieu, en prenant avec toi les chœurs des anges comme co-intercesseurs et secoureurs. »