Alors le diacre, se tenant devant les Portes royales et faisant face au sanctuaire, dit l’ecténie : Disons tous, de toute notre âme et de tout notre esprit, disons.

Le chœur répond à chaque demande: Kyrie eleison (3 fois).

Seigneur tout-puissant, Dieu de nos Pères, nous T’en prions, exauce-nous et aie pitié de nous.

Aie pitié de nous, ô Dieu, selon Ta grande miséricorde, nous T’en prions, exauce-nous et aie pitié de nous.

Nous Te prions encore pour les chrétiens pieux et orthodoxes.

Nous Te prions encore pour notre archevêque N. N.

Nous Te prions encore pour nos frères, prêtres, hiéromoines, hiérodiacres, moines, et pour toute notre fraternité dans le Christ.

Nous Te prions encore pour obtenir miséricorde, vie, paix, santé, salut, protection, pardon et rémission des péchés des serviteurs de Dieu, tous les chrétiens pieux et orthodoxes, ceux qui habitent ou qui visitent cette ville et cette paroisse, les épitropes et les membres de cette sainte Eglise.

Nous Te prions encore pour les bienheureux fondateurs de cette sainte église (ou ce saint monastère, et pour tous nos pères et frères orthodoxes qui se sont endormis avant nous, et qui reposent pieusement ici et en tout lieu.

Nous te prions encore pour ceux qui offrent des dons et font le bien dans cette sainte et très vénérable église, pour ceux qui y travaillent, qui y chantent, et pour tout le peuple qui nous entoure et qui attend de Toi une grande et abondante miséricorde.

Prêtre: Car Tu es un Dieu miséricordieux et qui aime les hommes, et nous Te rendons gloire, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

Le chœur: Amen.

Cette suite de demandes est appelée « ecténie instante* ».

Nous accourons auprès du Christ et nous demandons sans cesse Sa miséricorde, à l’instar de la Cananéenne (Mt 15, 21-28) :

« Aie pitié de moi ; je n’ai pas de bonnes œuvres, je n’ai pas la confiance que donne une bonne vie pour Te parler, j’ai recours à la pitié, je me réfugie dans le port ouvert aux pécheurs, je me réfugie auprès de la miséricorde, là où il n’y a pas de tribunal, où se trouve, sans examen, le salut »,

dit saint Jean Chrysostome, qui poursuit :

« Voyez encore la sagesse de la femme ! Elle ne s’adresse pas à Jacques, elle ne fait pas de prières à Jean, elle ne s’approche pas de Pierre… Je n’ai pas besoin d’intermédiaire, le repentir parle pour moi, et je vais droit à la source même. Si le Christ est descendu, s’il a revêtu notre chair, c’est pour que moi aussi je m’entretienne avec Lui… Aie pitié de moi. Il s’agit d’une courte parole, mais elle obtient un immense océan de salut. Aie pitié de moi. C’est pour cela que Tu es venu près de moi ; c’est pour cela que Tu as revêtu une chair semblable à la nôtre, c’est pour cela que Tu es devenu ce que je suis. En haut, le tremblement [des anges] ; en bas, la confiance [de la femme] ! »

De même que la Cananéenne, nous aussi, même si nous n’entendons pas la réponse du Christ à nos demandes, même si nous ne sommes pas dignes de Sa miséricorde, nous Le supplions à genoux : Seigneur aie pitié!

Le Christ est venu sur terre pour nous faire miséricorde. Le mystère de Sa venue sur terre est appelé miséricorde et vérité: « Miséricorde: car alors que nous nous trouvions dans l’état le plus misérable, que nous étions Ses ennemis et en révolte contre Lui, Il ne nous a pas, à cause de Son immense bonté et amour, regardés avec indifférence; Il ne s’est pas contenté de compatir à notre malheur… mais II nous a rendus dignes de Son Royaume… C’est donc pour ces motifs que l’œuvre rédemptrice est désignée par le nom de miséricorde. Et elle est ensuite appelée vérité (Ps 91, 3) parce que tout l’Ancien Testament était orienté vers elle, comme le sont des ombres et des figures vers la réalité. »

Le Christ est l’abîme de la miséricorde. Nous accourons là, sûrs de trouver la miséricorde, car elle se trouve auprès de Lui (Ps 129, 7). Le Christ est « la source et le trésor de l’amour pour les hommes, qui jaillit sans s’épuiser ». Il est « l’océan insondable de l’amour pour les hommes ».

Le Christ, qui est l’océan de l’amour pour les hommes, a accordé le mystère de l’Eucharistie comme moyen d’entrée dans le Royaume des Cieux. Lorsque ce Mystère est célébré, l’entrée dans le Royaume est ouverte. Et « le Seigneur se montre plein de pitié et de compassion, quand nous nous tournons complètement et résolument vers Lui. » Celui qui est « puissant dans la miséricorde et bon dans la force » nous attend à Son assemblée, pour que nous Le rencontrions et que nous demandions Sa miséricorde. Et II nous fait miséricorde et s’offre à chacun de nous car, par Son incarnation, « Il s’est entièrement uni à l’homme pour donner le salut à l’homme entier ».

 

* L’ecténie instante, dans les temps plus anciens, était plus étendue que maintenant. Les fidèles formulaient des demandes pour les Eglises locales et pour toutes les classes de fidèles: les vivants, les morts, les malades, les pénitents, etc. On trouve une telle ecténie dans la divine liturgie de l’apôtre Jacques, le frère du Seigneur.