La déposition des Dons précieux sur l’Autel et la fermeture des Portes royales sont les derniers actes de la Grande Entrée.

Le prêtre, en plaçant le calice et le discos sur la sainte Table dit le tropaire : « Le noble Joseph, ayant descendu de la Croix Ton corps immaculé… » Le discos, où se trouve l’Agneau offert, symbolise les mains des saints Joseph et Nicodème « qui ensevelissent le Christ ». L’aër, c’est-à-dire le voile qui recouvre les Dons précieux, est le symbole du linceul dans lequel Joseph a enveloppé le Corps immaculé du Christ, tandis que l’encens rappelle les aromates utilisés pour Son ensevelissement. Enfin, la fermeture des Portes royales symbolise le scellement du Sépulcre vivifiant.

Le célébrant accomplit l’œuvre des saints qui ont enseveli le Christ. Avec un cœur contrit, il contemple avec eux, à ce moment, Celui qui « se revêt de lumière comme d’un manteau » (Ps 103, 2). Il entonne « une lamentation pleine de tendresse et dans les larmes », il dit: « Malheur à moi, très-doux Jésus ! En Te voyant suspendu sur la Croix tout à l’heure, le Soleil se couvrit de ténèbres, la Terre chancela d’effroi et le voile du temple se déchira. Mais maintenant, je Te regarde, Toi qui volontairement as subi la mort pour moi. Comment T’ensevelirai-je, mon Dieu? Comment T’envelopperai-je d’un linceul? De quelles mains toucherai-je Ton corps tout pur? Quels chants ferai-je entendre en l’honneur de Ton trépas, ô compatissant? Je magnifie Tes souffrances ; je chante Ta sépulture, ainsi que Ta résurrection, en Te criant : Seigneur, gloire à Toi ! »

Chaque chrétien doit imiter saint Joseph qui « prit le corps de Jésus et L’enveloppa dans un linceul propre, Le plaça dans un tombeau neuf » (Mt 27, 59-60), c’est-à-dire dans un homme renouvelé. Que chacun donc prenne soin avec zèle de ne pas pécher, afin de ne pas manifester de dédain envers Dieu qui habite en lui et de ne pas le chasser de son âme. L’âme de chaque chrétien devient « un nouveau tombeau » qui doit recevoir le Corps immaculé du Christ.