Le diacre : Prions le Seigneur. Couvre, Maître.Le prêtre présente le second petit voile au-dessus de l’encensoir et en couvre le calice, disant : Ta vertu, ô Christ, a couvert les deux, et la Terre est remplie de Ta louange.

Le diacre : Prions le Seigneur. Protège, Maître.

Le prêtre présente le troisième voile, c’est-à-dire l’aër, au-dessus de l’encensoir et en couvre le discos et le calice, disant: Protège-nous à l’ombre de Tes ailes, chasse loin de nous tout ennemi et adversaire, donne, la paix à notre vie, Seigneur. Aie pitié de nous et du monde qui est Tien, et sauve nos âmes, Toi qui es bon et ami des hommes.

Le célébrant couvre les Dons offerts « avec les voiles précieux… C’est qu’en effet la puissance du Dieu incarné était restée voilée jusqu’au temps fixé des miracles’ ». Les Dons offerts restent couverts depuis cet instant jusqu’à la récitation du Credo. Le fait de les couvrir nous rappelle que « Jésus n’était pas connu de tous depuis le début et que, bien qu’incarné, Il n’a cessé de cacher Sa Divinité et Sa providence… Il n’est connu que dans la mesure où II se révèle Lui-même ».

Durant les trente premières années de Sa vie sur terre, le Christ ne s’est pas manifesté. Et lorsque plus tard, on Lui dit: Manifeste-toi au monde, Jésus a répondu : Mon temps n’est pas encore venu (Jn 7, 4-6). Car le temps du Christ est celui de Son sacrifice.

La vertu de Dieu qui a couvert les cieux se trouve dans Son amour pour les hommes. Et la plus grande preuve de cet amour est les dons que nous procurent le baptême et l’Eucharistie. Qu’est-ce qui peut être comparé à ces grands dons ? « Que des hommes deviennent dieux et fils de Dieu, que notre nature reçoive l’honneur dû à Dieu, et que la poussière soit élevée à une si haute gloire quelle obtient même honneur et même divinité que la nature divine elle-même… La voilà, je pense, la vertu de Dieu qui a couvert les deux. »

Lorsqu’il couvre les Dons précieux, le célébrant récite la parole prophétique qui a été accomplie lorsque le Christ est devenu homme. Et il demande au Seigneur qu’il accorde Sa protection et Sa miséricorde au monde entier.