Saint apôtre Paul écrit :

Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. (1 Cor 11.23-30)

 

Ainsi, le Sacrement établi par le Sauveur comprenait:

  1. l’action de grâce à Dieu le Père pour toutes ses bonnes actions envers les hommes, en particulier pour les bonnes actions de la rédemption. Cette action de grâce donne le nom du Sacrement : l’Eucharistie.
  2. la séparation du pain et du vin pour le Sacrement. Saint Athanase d’Alexandrie que cette séparation est possible en vertu du fait que le Sang de notre Seigneur s’est entièrement écoulé de son Corps sur la Croix.
  3. la bénédiction du pain et du vin (1 Cor. 10, 16). Cette bénédiction contient l’idée de louer Dieu, mais en même temps, elle exprime principalement le désir que la puissance de Dieu agisse sur le pain et le vin offerts
  4. la prononciation des mots secrets: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous. Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
  5. le changement du pain et du vin en Très Saint Corps et Très Saint Sang du Seigneur;
  6. la distribution des Saints Dons aux disciples.