La divine liturgie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a pris sa forme au début du IVe siècle. A cette époque, chaque Eglise locale (par exemple celles de Jérusalem, Constantinople, Alexandrie) avait développé son propre formulaire liturgique. C’est ainsi que nous avons les liturgies de l’apôtre Marc, de Jacques le frère du Seigneur, de saint Clément, de saint Basile le Grand et de saint Jean Chrysostome.

Aujourd’hui, dans l’Église orthodoxe, on célèbre les saintes liturgies suivantes :

  1. La liturgie de saint Jacques le frère du Seigneur. Le noyau central de cette liturgie est d’origine apostolique, tandis que sa forme actuelle remonte au IVe siècle, avec quelques ajouts ultérieurs. La simplicité lexicale, les lectures de l’Ancien Testament, et les demandes afférentes aux persécutions des chrétiens, confirment son ancienneté.Cette liturgie prit forme à Jérusalem, et de là s’étendit à de nombreuses Églises locales. Nombreux sont les saints Pères qui en parlent: saint Cyrille de Jérusalem (qui l’expose sans mentionner le nom de saint Jacques), saint Proclus de Constantinople, saint Marc d’Éphèse, le Concile Quinisexte (32e canon) et d’autres encore. La liturgie de saint Jacques est célébrée les jours dédiés à sa mémoire (le 23 octobre et le dimanche après la Nativité).
  1. La liturgie de saint Basile le Grand. Celle-ci nous amène à Césarée de Cappadoce. Saint Basile le Grand l’écrivit probablement alors qu’il était prêtre (vers 365), car saint Grégoire le Théologien, se référant à l’activité de ce saint à ce moment, dit que parmi ses contributions à l’Église, il y avait les prières liturgiques et les rubriques selon lesquelles elles devaient être lues. Cette liturgie fut apportée par saint Grégoire le Théologien à Constantinople et, de là, elle fut connue aussi à Alexandrie. De nos jours, elle est célébrée dix fois par an, à savoir les dimanches du Grand Carême, le Jeudi saint, les paramonies (veilles) de la Nativité du Christ et de la Théophanie, ainsi que le jour de la fête de saint Basile (1er janvier).
  2. La liturgie de saint Jean Chrysostome.