Pour les navigateurs, les voyageurs, les malades, ceux qui souffrent, les captifs, et pour leur salut, prions le Seigneur.

Dans cette demande, nous prions le Christ pour tous ceux qui voyagent en mer, sur terre ou dans les airs. Nous prions pour les malades, ceux qui souffrent, ceux qui sont en captivité. Pour eux tous, nous demandons au Seigneur que les peines qu’ils supportent dans leur vie deviennent une voie vers Son Royaume.

Le Christ invite ceux qui sont fatigués et chargés à s’approcher de Lui pour recevoir le repos. Il les invite à l’église et à la divine liturgie, car « dans la maison de Dieu se trouve la joie des affligés, l’allégresse des attristés, la consolation des tourmentés, le repos des fatigués. Car le Christ dit : Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos (Mt 11, 28). Que peut-on souhaiter de plus que ces paroles ? Qu’y a-t-il de plus agréable que cette invitation ? Lorsque le Seigneur t’invite à l’église, Il t’invite à une fête. Il t’exhorte à te reposer de tes labeurs… Quelle préoccupation ineffable, quelle invitation céleste »!

Ceux qui, parmi nous, sont affligés et fatigués et répondent à l’invitation du Christ font l’expérience du repos que procurent Son amour et Sa présence paternels. Nous vivons les paroles de saint Grégoire le Théologien : « L’âme qui peine se trouve près de Dieu. » Cette présence du Christ nous est donnée par excellence dans la divine liturgie.