Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dangers qui menacent notre vie. Nous entendons sans cesse parler de catastrophes naturelles, guerres, accidents et crimes qui ont lieu dans diverses parties du monde. Cela nous conduit dans l’incertitude, l’inquiétude, l’anxiété. Nous ne nous sentons pas en sécurité même dans nos maisons. Une crainte continuelle règne dans l’âme de l’homme contemporain. Il ignore qui, quand et comment il se trouvera en danger.

Dans ce monde troublé, nous ne ressentons la sérénité et la sûreté que lorsque nous nous approchons de Dieu avec la confiance d’un petit enfant. C’est ce qu’Abba Isaac nous exhorte à faire : « Approche-toi de Dieu avec une âme de petit enfant et marche ainsi en Sa présence, pour que tu sois digne de bénéficier de cette providence paternelle que les pères ont pour leurs petits enfants. Il est dit Le Seigneur garde les petits enfants (Ps 114, 6). Un petit enfant s’approche d’un serpent, le prend par le cou, et le serpent ne lui fait aucun mal… Il reste assis, nu, un jour de froid, de gel et de givre, et il n’en subit pas de dommage, parce que son corps innocent est couvert d’un autre vêtement invisible, tissé par cette providence secrète qui protège ses tendres membres, pour que rien de nuisible ne puisse s’en approcher. »

Nous demandons au Seigneur de nous montrer comment nous pouvons éviter tout danger, c’est-à-dire de nous accorder la confiance du petit enfant envers son père.