Dans son intégralité, la divine liturgie est le mystère de la vie du Christ. En conséquence, chacun de ses moments permet de revivre une période particulière de la vie du Seigneur. Les versets des antiphones, qui sont extraits du Psautier, « signifient les débuts de l’avènement du [Sauveur] lorsqu’il était présent sur la Terre… mais le monde ne Le connaissait pas (Jn I, 10); ils signifient la période antérieure à Jean-Baptiste, avant que la lampe [c’est-à-dire le Précurseur] fût allumée (Jn 5, 35). A ce moment- là, il y avait encore besoin des textes prophétiques. Mais plus tard, Celui qui était prophétisé se montra Lui-même et alors II n’eut plus besoin de prophètes: Jean le Baptiste Le montrait présent en personne ». «Les psaumes sont chantés comme un prélude de la Mystagogie » sacrée et nous préparent spirituellement : « ils sont une sorte de purification préalable et de préparation » à la divine liturgie. Les psaumes accomplissent l’œuvre du Baptiste: ils préparent la voie du Seigneur (Mt 3, 3) et nous appellent à Le recevoir. Et lorsqu’il vient dans l’assemblée eucharistique, ils nous Le montrent: Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1, 29). Aussi, Venez, exultons pour le Seigneur, acclamons Dieu notre sauveur (Ps 94, 1).