Le chœur: [Très Sainte Mère de Dieu sauve-nous], A Toi, Seigneur.
La divine liturgie est le cheminement de l’homme en vue de rencontrer, de voir Dieu, et de communier avec Lui. Dans ce cheminement, chaque pas est simultanément fin et commencement.
Encore et encore… Ce n’est pas la répétition des demandes précédentes. C’est la recherche de nouvelles expériences. Le bien « qui est obtenu chaque fois est assurément plus grand que tout ce qui a été obtenu auparavant. Toutefois, ce bien ne limite pas la recherche; plutôt, pour ceux qui montent vers les hauteurs, la fin de ce qui a été déjà trouvé devient le point de départ pour obtenir des choses plus élevées. Ainsi, celui qui monte n’arrête jamais, parce que chaque point de départ donne lieu à un nouveau point de départ. En montant, l’âme passe par des états toujours plus élevés et chemine vers ce qui n’a pas de limites ».
Encore et encore… Nous ne nous lassons jamais de dire les mêmes paroles au Seigneur et de demander les mêmes choses. Et lorsque Son amour nous les offre, nous voyons qu’elles ne sont pas identiques à celles dont nous disposons déjà. Nous sommes convaincus que, tout en nous trouvant dans ce monde, il y a toujours la possibilité pour nous de nous approcher plus près de la paix de Dieu, de l’amour de la Mère de Dieu, de la communion des saints. Car plus le corps et l’âme se purifient du péché, plus la grâce de la divine liturgie nous est offerte abondamment.