TABLE DES MATIÈRES DU DEUXIÈME VOLUME
PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE →
— Considérations générales sur les trois premiers siècles de l’ère chrétienne formant la première période de l’histoire de l’Eglise
LIVRE IV Ann. 189-258.
I (Ann. 189-235.) →
— Seconde génération des hommes apostoliques.
— État des grandes Églises apostoliques : Église d’Antioche ; ses évêques Sérapion et Asclépiade.
— Église de Jérusalem ; ses évêques Narcisse et Alexandre.
— Église d’Alexandrie ; son école de philosophie chrétienne, fondée par Pantène ; ses évêques Julianus, Demetrius, Heraclas et Denys.
— Église de Rome.
— L’évêque Victor en communion avec les montanistes.
— Les évêques Zéphyrin et Calliste favorisent et propagent l’hérésie.
— Vices de Calliste.
— Hippolyte, disciple de saint Irénée ; ses luttes contre les mauvais évêques de Rome.— Notice sur Hippolyte et sur ses ouvrages.
— Caïus, disciple de saint Irénée, se fixe à Rome.
— Ses écrits. — Autres défenseurs de l’Église résidant à Rome : Rhodon ; Apollonius.
— Église d’Afrique.
— Minutius Félix ; son ouvrage intitulé Octavius.
— Tertullien.
— Notice sur ce grand homme.
— Lutte cruelle du paganisme contre le christianisme.
— Tertullien défend ses frères.
— Son Apologétique.
— Ses efforts sont inutiles.
— Martyrs africains.
— Perpetua, Felicitas et leurs compagnons.
— Tertullien continue à défendre ses frères.
— Ses livres : Aux Martyrs ; Contre les Gentils ; A Scapula, gouverneur d’Afrique ;
Témoignage de l’Ame ; De la Fuite ; De la Couronne ; Scorpiac.
— Ouvrages de polémique contre les hérétiques.
— Les Prescriptions ; Contre Praxeas ; Contre Hermogêne ; Contre Marcion ; Contre les Valentiniens ; Contre les Juifs ; De l’Ame ; De la Chair du Christ ; De la Résurrection de la Chair.
— Ouvrages sur la morale : Des Spectacles ; De l’Idolâtrie ; Du Baptême ; De la Pénitence ; De la Patience ; A ma Femme ; De l’Ornement des Femmes ; Il faut voiler les Vierges ; Exhortation ά la Chasteté ; De la Monogamie ; Des Jeûnes ; De la Pudicité ; Du Manteau.
— Erreurs de Tertullien et sa mort.
II (Ann. 190-254.) →
— École d’Alexandrie.
— Pantène et Clément.
— Principes de l’enseignement philosophico-chrétien dans l’école d’Alexandrie.
— Ouvrages de Clément.
— Les Stromates.
— Le Pédagogue.
— L’Exhortation aux Grecs.
— Ouvrages divers.
— Sa doctrine.
— Disciples de Clément.
— École d’Alexandrie sous Origène.
— Jeunesse de ce grand homme.
— Son ardeur pour le martyre.
— Il y exhorte Léonidas, son père.
— Son amour pour l’orthodoxie.
— Il rétablit l’école d’Alexandrie, suspendue pendant la persécution.
— Ses disciples.
— Son dévouement envers les martyrs et son esprit de pauvreté.
— Il pousse la vertu jusqu’à l’exagération.
— Démétrius, évêque d’Alexandrie, l’excuse.
— Voyage d’Origène en Palestine.
— Jalousie de Démétrius.
— Retour d’Origène à Alexandrie ; il s’associe Héraclas pour l’enseignement.
— Ses études bibliques.
— Ses connaissances en philosophie.
— Témoignage de Porphyre à ce sujet.
— Premier voyage d’Origène en Arabie.
— Il revient à Alexandrie d’où il se retire secrètement en Palestine.
— Les évêques de cette contrée le reçoivent avec honneur ; reproches que leur fait à ce sujet Démétrius d’Alexandrie.
— Origène retourne à Alexandrie.
— Ambrosius lui donne les moyens de publier ses ouvrages sur la Sainte Écriture.
— Voyage en Achaïe par la Palestine.
— Il est ordonné prêtre dans cette dernière contrée.
— Opposition de Démétrius à cette ordination.
— Retour d’Origène à Alexandrie.
— Il y continue ses travaux bibliques.
— Il cède son école à Héraclas et se retire définitivement en Palestine.
— Démétrius le dépose du sacerdoce.
— La sentence, acceptée en Occident, est rejetée en Orient.
— Héraclas succède à Démétrius.
— Origène honoré dans tout l’Orient par les plus grands évêques.
— Ses relations avec Grégoire-le-Thaumalurge et Africanus.
— Nouveau voyage d’Origène en Arabie ; son autorité ; il combat Beryllos de Bosra.
— Sermons d’Origène ; son livre contre Celse ; ses lettres.
— Sa lettre à Fabianus, évêque de Rome.
— Troisième voyage d’Origène en Arabie ; il combat les Helcésaïtes.
— Persécution de Décius.
— Origène souffre pour la foi.
— Denys, évêque d’Alexandrie, témoigne de sa vénération pour lui.
— Mort d’Origène.
— Études sur ses ouvrages.
ΙIΙ (Ann. 251-258.) →
— Troisième persécution générale sous Décius.
— Denys, évêque d’Alexandrie, échappe miraculeusement au martyre.
— Martyrs égyptiens.
— Martyre de Fabianus, évêque de Rome.
— Élection miraculeuse de cet évêque.
— Martyres d’Alexandre, évêque de Jérusalem, et de Babylas, évêque d’Antioche.
— Retraite de Grégoire le Thaumaturge, évêque de Néocésarée.
— Retraite de Cyprien, évêque de Carthage.
— Notice sur ce grand évêque.
— Ses lettres à son Église pendant sa retraite.
— Martyrs africains.
— Relations de Cyprien avec le clergé de Rome, après le martyre de Fabianus.
— Règles de pénitence et de réconciliation établies par Cyprien et admises parle clergé de Rome.
— Schisme de Felicissimus à Carthage.
— Schisme de Novatianus à Rome.
— Élection de Cornelius, évêque de Rome.
— Novatianus se fait ordonner évêque de la même Église.
— Enquête faite par les évêques africains sur la légitimité de Cornelius.
— Ils se prononcent en sa faveur.
— Concile de Rome.
— Règles de pénitence et condamnation de Novatianus.
— Cornélius communique aux autres Églises les décisions des conciles de Rome et de Carthage.
— Sa lettre à Fabius, évêque d’Antioche ;
— Lettre de Denys d’Alexandrie au même Fabius, sur la pénitence.
— Il raconte un fait extraordinaire relatif au saint vieillard Sérapion.
— Lettre de Denys à Novatianus.
— Cet hérétique est abandonné par les Orientaux au concile d’Antioche.
— Développement du schisme à Carthage.
— Cornelius subit l’influence des calomnies des schismatiques contre Cyprien.
— L’évêque de Carthage lui écrit pour blâmer sa faiblesse, exciter son zèle et le renseigner.
— Recrudescence de la persécution.
— Martyre de Cornelius et de son successeur Lucius.
— Étienne, évêque de Rome.
— Premières relations entre lui et Cyprien, à propos de Marcianus, évêque d’Arles, et des évêques espagnols Basilidis et Martial.
— Ces évêques, absous par Étienne, sont condamnés par un concile de Carthage.
— Question du baptême des hérétiques.
— Lettres de Cyprien sur ce sujet.
— Étienne se déclare pour le baptême des hérétiques.
— Erreur grave cachée sous sa décision.
— L’Église d’Afrique se prononce contre lui dans plusieurs conciles tenus à Carthage.
— Les Églises orientales d’accord avec l’Église d’Afrique.
— Lettre de Firmilianus à Cyprien.
— Dernières lettres de Cyprien k son Église.
— Son martyre.
— Ses ouvrages.
LIVRE V Ann. 258-313
I (Ann. 258-275.) →
— Évangélisation des provinces centrales et septentrionales des Gaules.
— Esquisse générale de ces Églises pendant la seconde moitié du III siècle.
— Principaux martyrs des diverses Églises.
— Fuite et retour de saint Denys d’Alexandrie.
— Ses lettres contre l’hérésie de Sabellius.
— Sa doctrine est mal comprise et condamnée à Rome.
— Il s’explique et confond ses adversaires.
— Profession de foi de saint Grégoire le Thaumaturge contre l’hérésie de Sabellius.
— Autres ouvrages de ce grand évêque : sa lettre canonique.
— Lettre canonique de saint Denys d’Alexandrie.
— Sa réfutation du Millénarisme.
— Ses autres ouvrages.
— Dernières années de son épiscopat.
— Persécution de Valerianus.
— Hérésie de Paul de Samosate, évêque d’Antioche.
— Sa condamnation.
— Mort de saint Denys d’Alexandrie, de saint Grégoire le Thaumaturge et de saint Firmilien.
— Persécution d’Aurelianus.
II Mouvements intellectuels →
— Mouvement intellectuel pendant la seconde moitié du troisième siècle.
— Dorotheos, Geminus et Lucianus, prêtres d’Antioche.
— Eusèbe et Anatolius de Laodicée en Syrie.
— Meletios, évêque du Pont.
— Pamphile, prêtre de Cæsarée en Palestine.
— Pierius, Theognostus et Achillas, prêtres d’Alexandrie.
— Philéas, évêque de Thèbes.
— Lutte de la philosophie païenne contre le christianisme.
— Ecole néoplatonicienne d’Alexandrie, Ammonius et Plotin.
— Porphyre et Hiéroclès.
— Défenseurs du christianisme : Methodius, de Tyr.
— Macarius Magnés.
— Arnobe ; ses Discussions contre Les gentils.
— Luttes intestines de l’Eglise.
— Manès. Son hérésie réfutée par l’évêque Archelaus.
— Hiérax et son hérésie.
— Evêques des grandes Eglises à l’époque de la persécution générale.
III (Ann. 302-313.) →
— Symptômes de persécution générale et cruautés de Maximianus Herculius dans les Gaules.
— Etat de l’Église au moment de la grande persécution de Diocletianus.
— Édits de cet empereur.
— Les martyrs.
— Persécution à Nicomédie.
— En Arménie.
— En Syrie.
— En Afrique.
— En Mauritanie.
— En Thébaïde.
— En Égypte.
— En Phénicie.
— En Phrygie.
— Principaux martyrs dans les différentes Églises.
— Discipline au sujet des Tombés pendant la persécution.
— Canons de saint Pierre d’Alexandrie.
— Conciles de Cirthe et d’Elvire.
— Schisme de Meletios
— Fin de la persécution.
— Constantin le Grand, seul empereur.
LIVRE VI Ann. 313-325
I (Ann. 313-321.) →
— Constantin, empereur.
— Sa victoire miraculeuse contre Maxence.
— Il renonce à l’idolâtrie.
— Il protège le christianisme.
— Joie des fidèles.
— Restauration et reconstruction des Églises.
— Description de l’Église de Tyr.
— Lois de Constantin en faveur du clergé et des fidèles.
— Mouvement intellectuel dans l’Église.
— Eusèbe de Cæsarée.
— Ses ouvrages historiques.
— Ses ouvrages apologétiques.
— La Préparation, évangélique.
— La Démonstration évangélique.
— Contre Hiérodès.
— Ouvrages exégétiques.
— Ouvrages dogmatiques.
— Lactance.
— Son livre des Institutions divines.
— Rhéticius, évêque d’Autun.
— Ses ouvrages.
— Affaire des Donatistes.
— Conciles de Rome et d’Arles.
— État des Églises orientales.
— Conciles d’Ancyre et de Néocésarée.
— État des Églises occidentales.
— L’Église arménienne restaurée par saint Grégoire l’Illuminateur.
II Le christianisme au désert →
— Le christianisme au désert.
— Origines de la vie érémitique.
— Saint Paul l’Ermite.
— Développement de la vie érémitique pendant la persécution de Diocletianus.
— Saint Antoine. Sa vie, ses fondations et ses disciples.
— Ammon, Hilarion, Palémon et Pacôme.
— Première règle monastique et commencement du Cœnobilisme.
— Appréciation de la vie Erémitique dans les premiers siècles.
III (Ann. 321-325.) →
— Commencements de l’Arianisme.
— Saint Alexandre, évêque d’Alexandrie.
— Jalousie du prêtre Arius contre lui.
— Caractère d’Arius.
— Il reproche à Alexandre d’enseigner le Sabellianisme.
— Orthodoxie d’Alexandre et erreurs d’Arius.
— Lettres d’Alexandre.
— Déposition d’Arius.
— Lettre d’Arius. Eusèbe, évêque de Nicomédie.
— Cet évêque se prononce en sa faveur.
— Lettre d’Eusèbe à Paulinus de Tyr.
— Constantin écrit à Alexandre et à Arius.
— Concile d’Alexandrie sous la présidence d’Osius délégué par Constantin. Arius en Palestine.
— Ses partisans et ses adversaires.
— Lettre d’Arius à Alexandre.
— Eusèbe de Nicomédie prend ouvertement le parti d’Arius.
— Ses lettres en faveur de l’hérétique.
— Son concile de Bithinie.
— Troubles à l’occasion de la question Paschale.
— Constantin veut mettre fin k ces différends.
— Convocation du concile œcuménique de Nicée.
IV Hiérarchie. Liturgie.
— Hiérarchie.
— Liturgie et discipline de l’Église pendant les trois premiers siècles.