Hérésie Condamnation par le plérôme de l’Eglise Le véritable enseignement de l’Eglise
1. Papauté (l’enseignement sur la primauté de juridiction et l’infaillibilité de l’évêque de Rome) Ve Concile Œcuménique, 8e Session (553) Tous les évêques  sont égaux par la grâce. L’évêque de Rome est premier en honneur lorsqu’il est uni avec le Concile Œcuménique. Toute l’Eglise représentée par le Concile Œcuménique est infaillible.
Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 85 (source russe)
Concile de Jérusalem de 1672 , « La profession de foi. Article 10« 
2. Filioque (l’enseignement sur la procession de l’Esprit-Saint du Père et du Fils) Concile de Constantinople de 879/880, approuvé par le pape Jean VIII Le Dieu Saint-Esprit ne procède que du Père (Jn 15.26) et Il est remis aux fidèles à travers le Fils.
Concile de Constantinople de 1484 [1] (source russe)
Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 71 (source russe)
Concile de Jérusalem de 1672 , « La profession de foi. Article 1« 
3. Purgatoire (l’enseignement sur le feu purificateur) Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 64, 66 (source russe) Le purgatoire n’existe pas. Selon ses œuvres, ayant quitté le corps, l’âme rejoint le paradis ou l’enfer où elle attend le jour du Dernier Jugement en anticipant la récompense éternelle ou le châtiment éternel .
Concile de Jérusalem de 1672 , « La profession de foi. Article 18« 
Concile de Constantinople de 1484 (source russe)
4. L’enseignement sur le changement du pain et du vin par les mots « Ceci est Mon Corps…«  Règle 91 de saint Basile le Grand approuvée par le Concile in Trullo et VIIe Concile Œcuménique (787) Les pains et vins changent en le Vrai Corps et le Vrai Sang du Christ après la prière à l’Esprit-Saint (Épiclèse)

(source russe)

Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 107 (source russe)
5. L’Eucharistie en pain azyme ou papier hostie Concile de Constantinople de 1484 (source russe) La Sainte Eucharistie doit être commise avec le pain de levure.
Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 107 (source russe)
6. La Communion des fidèles uniquement par le Pain  Concile d’Iassy de 1643. « La profession de la foi orthodoxe » de Petr Moghila, Chapitre 107 (source russe) Les fidèles communient au Corps et au Sang du Christ.

 

[1]. Le grand concile de Constantinople (1484), réuni par le patriarche œcuménique Siméon avec la participation des autres Patriarches d’Orient, a décidé tant d’anathématiser le concile d’union de Ferrare-Florence que d’instaurer le sacrement du chrême aux catholiques romains convertis à l’orthodoxie pour réfuter la propagande de l’uniatisme exercée sur les peuples orthodoxes en proie aux difficultés. Il a été immédiatement reçu par la conscience orthodoxe de l’Eglise.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Catégories : Catholicisme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments