Lorsque, dans les temps anciens, la divine liturgie commençait par l’entrée de l’Évangile et les lectures sacrées, le premier acte du prêtre était d’offrir la paix. Ensuite, le célébrant le faisait plusieurs fois. Il le fait aussi aujourd’hui : « Lorsqu’il lit le saint Évangile, lorsqu’il donne la bénédiction ou annonce le baiser de paix et après avoir accompli le Sacrifice, le célébrant dit : Paix à tous. »
Les prêtres prononcent ces paroles « depuis le commencement du Mystère… Car être en paix entre nous et avec Dieu doit être compris comme la source et le commencement de tout bien ». Lorsque nous sommes en paix, nous sommes près de Dieu. Et tant que nous sommes près de Lui, nous recevons toujours plus Sa paix. Le Fils et Verbe de Dieu vient en nous et « rend notre cœur serein ».
Le célébrant offre la paix de Dieu « parce quelle est la mère de tous les biens… Elle prépare la voie à l’amour ». Vraiment, « le plus important pour nous est la paix du Christ qui apporte avec elle, telle sa sœur, l’amour entre nous ».
Nous recevons la bénédiction de la paix et cheminons vers l’amour. Nous parcourons ce chemin pour rencontrer le Christ, qui est Paix et Amour.