Le diacre : Kyrie eleison (12 fois). Gloire au Père… et maintenant…Puis le prêtre et le diacre se signent et s’inclinent trois fois.

Le fidèle, en traçant sur lui le signe de la Croix, proclame la victoire du Christ sur la mort et le diable. La Croix « est devenue la source de grandes bénédictions et le rempart contre tout danger… La Croix a mis à mort la mort, elle a détruit la citadelle du diable… et a arraché l’univers entier à la condamnation ». La Croix a « ouvert les portes du Paradis » et a « placé la nature humaine à droite du trône de Dieu».

Par la Croix, l’amour du Dieu Trinitaire s’est manifesté envers l’homme. « La Croix est la volonté de Dieu le Père, la gloire du Fils Unique, l’allégresse du Saint-Esprit. La Croix est l’ornement des anges, la sûreté de l’Église, le rempart des saints, la louange de l’apôtre Paul, la lumière de tout l’univers. » Pour cette raison, « tous les fidèles tracent continuellement la forme de la Croix sur la partie la plus noble du corps, le front. De cette façon, chaque jour, il est tracé sur eux comme sur une colonne triomphale». « Les chrétiens qui croient dans le Christ tracent sur eux le signe de la Croix, non n’importe comment et avec négligence, mais avec toute attention, soin, crainte, tremblement et en toute piété… Car chacun reçoit la force et l’aide de Dieu en fonction du respect qu’il éprouve envers la Croix. »