”Après avoir élu ses douze Apôtres, compagnons de route et disciples privilégiés, auxquels Il réservait ses enseignements les plus élevés, Notre Seigneur Jésus-Christ choisit soixante-dix (selon d’autres 72) autres disciples, parmi le grand nombre de ceux qui le suivaient, pour aller au-devant de Lui, sans bourse ni sandales, et préparer sa venue dans toute ville et tout endroit où Il passerait, en accomplissant des miracles et en annonçant que tout proche était le Royaume de Dieu (Luc 10). À ce nombre, symbole de perfection et de multitude (7, nombre parfait, et 10, signe de quantité), s’adjoignirent bien d’autres disciples qui abandonnèrent tout pour suivre le Christ et qui, entre Son Ascension au ciel et la Pentecôte, se tenaient dans la chambre haute assidus à la prière. L’Écriture Sainte désigne cette Église primitive par un autre nombre évoquant la plénitude: 120 (12, symbole de perfection, multiplié par 10) (voir Actes 1, 15). Après l’effusion du Saint-Esprit et la dispersion des Apôtres à travers le monde, d’autres disciples, dont certains n’avaient pas connu le Seigneur pendant son séjour terrestre, se rendirent néanmoins dignes d’être rangés parmi les Apôtres (c’est-à- dire les «envoyés»), car ils contribuèrent grandement à répandre la Bonne Nouvelle par leur parole et versèrent leur sang pour l’édification de la Sainte Église.
En se fondant sur les noms de ses disciples qui nous ont été transmis par l’Écriture Sainte, la tradition ecclésiastique célèbre la mémoire de soixante-dix d’entre eux, en évoquant ainsi par analogie les 70 premiers «envoyés» par le Seigneur et la multitude innombrable (symbole du nombre 70) de ceux qui dans la suite des temps, jusqu’à nos jours, furent «envoyés» par le Saint- Esprit pour porter témoignage devant les hommes de la Résurrection du Sauveur. [Les noms en italiques désignent les membres de la mission des Soixante-Dix envoyés par le Christ, d’après la tradition ecclésiastique.]

Voici donc les noms de ces Soixante-Dix «apôtres» avec la date de leur mémoire: Disciples ou compagnons de saint Paul: AGABUS (Actes 11, 28; 21, 10), mémoire le 8 avril; AQUILA (Actes 18, 1; Rom. 16, 3), 13 février et 14 juillet; AMPLIAS (Rom. 16, 8), évêque d’Odyssopolis, 31 octobre; ANANIAS, évêque de Damas (Actes 5, 1), 1er octobre, ANDRONIQUE (Rom. 16, 7), 30 juillet; APELLE (Rom. 16, 10), évêque de Smyrne, 10 septembre; autre APELLE (non mentionné dans l’Écriture), évêque d’Héraclée, 31 octobre; APOLLOS (1 Cor. 3, 5), évêque de Césarée, 8 décembre; ARISTARQUE (Actes 19, 20; Col. 4, 10), évêque d’Apamée, 27 septembre et 14 avril; ARISTOBULE (Rom. 16, 10), évêque de Grande Bretagne, 31 octobre et 15 mars; ARTÉMAS (Tite 3, 12), évêque de Lystres, 30 octobre; ARCHIPPE (Col. 4, 17), 22 novembre et 19 février; ASYNCRITE (Rom. 16, 14), 8 avril; ACHAÏQUE (1 Cor. 16, 17), 15 juin. BARNABÉ (Actes 4, 37; 12, 25 etc.; Gal. 2, 1), 11 juin. CARPUS (2 Tim. 4, 13), 26 mai; CÉSAR (Phil. 4, 22) et CÉPHAS (?) (1 Cor. 3), le 8 décembre; CLEMENT (Phil. 4, 3), évêque de Sardes, 10 sept.; COUARTUS (Rom. 16, 23), 10 novembre, CRESCENS (2 Tim. 4, 10), évêque de Chalcédoine, 30 juillet. ÉPÉNÈTE (Rom. 16, 5), évêque de Carthage, 30 juillet; EPAPHRODITE (Phil. 4, 18), évêque de Colophon, 8 déc.; ERASTE (Actes 19, 22), évêque de Panéas, 10 nov.; EUBULE (2 Tim. 4, 21), 28 fév.; EVODE, évêque d’Antioche (Phil 4, 21?), 7 sept.. FORTUNAT (1 Cor. 16, 17), 15 juin. GAÏUS (Actes 20, 4), évêque d’Éphèse, 5 nov. HERMAS (Actes 14,12 ou Rom. 16, 14), évêque de Philippes, 5 nov. et 8 mars; HERODION (Rom. 16, 11), évêque de Patras, 10 nov. et 28 mars. JASON (Actes 17; Rom. 16, 21), évêque de Tarse, 29 avril. LIN (II Tim. 4, 21), établi évêque de Rome par saint Pierre, 5 nov.; LUC (distinct de l’évangéliste), évêque de Laodicée, 5 nov. MARC appelé aussi Jean (distinct de l’évangéliste), (Actes 12, 12), évêque de Byblos, 27 sept.; MARC (distinct de l’évangéliste), neveu de Barnabé et évêque d’Apolloniade, 30 octobre. NARCISSE (Rom. 16, 11), évêque d’Athènes, 31 oct.; NYMPHAS (Col, 4, 15), 28 fév. ONÉSIME (Col. 4, 9; Philémon), 22 nov. et 15 fév.; ONÉSIPHORE (2 Tim. 1, 16), évêque de Colophon, 7 sept. PATROBAS (Rom. 16, 14), évêque de Pouzzoles, 5 nov.; PHILÉMON, évêque de Gaza, 22 nov; PUDENS (2 Tim. 4, 21), 14 avril. RUFUS, évêque de Thèbes (Rom. 6, 13), 8 avril. SILAS (Actes 15), évêque de Corinthe, et SILVAIN (2 Cor. 1, 19, 1 Thes. 1, 1), évêque de Thessalonique, 30 juillet; STACHYS, disciple de Paul et d’André (Rom. 16, 9), évêque de Byzance, 31 oct.; STÉPHANAS (1 Cor. 1, 16), 15 juin; SOSTHENE (1 Cor. 1, 1), évêque de Colophon, 8 déc.; SOSIPATER (Rom. 16, 21), évêque d’Iconium, 10 nov. et 29 avril. TERTIUS (Rom. 16, 22), évêque d’Iconium, 30 oct.; TIMOTHÉE (Actes 16; Rom. 16, 21; 1 et 2 Tim. très souvent cité par s. Paul), évêque d’Éphèse, 22 janvier; TITE, (Gal. 2, 1; 2 Tim. 4, 10; Tite), évêque de Crète, 25 août; TROPHIME (Actes 20, 4; 2 Tim. 4, 20), 14 avril; TYCHIQUE (Actes 20, 4; Éphès 6, 21), 8 dec. ZENAS (Tite 3, 13), évêque de Laodicée, 27 sept.
Autres disciples du Christ ou des Apôtres: CODRAT, mémoire le 21 sept.; OLYMPAS (Rom. 16, 15), 10 nov; PHLEGON (Rom. 16, 14), 8 avril; PHILOLOGUE (Rom. 16, 15), 5 nov; URBAIN (Rom 16, 9), évêque de Macédoine, 31 oct. On leur associe également les «frères du Seigneur», fils de Joseph: JACQUES, premier évêque de Jérusalem, mémoire le 23 octobre, JUSTE (Actes 1, 23), évêque d’Eleuthéropolis, 30 oct., SYMÉON (CLÉOPAS), évêque de Jérusalem, 27 avril et 30 oct.; six des sept diacres (Actes 6): ÉTIENNE, 27 déc., PHILIPPE, 11 oct., PROCHORE, NICANOR, TIMON et PARMÉNAS, le 28 juillet; ainsi que ZACHÉE qui monta sur un sycomore pour voir le Christ (Luc 19).