”Ces deux saintes femmes, sœurs de Lazare, l’ami du Christ, demeuraient à Béthanie, village situé à peu de distance de Jérusalem. Un jour Jésus fut reçu dans leur demeure. Marthe, l’aînée, s’affairait pour servir le Maître et, voyant que sa sœur, Marie, restait assise silencieuse aux pieds de Jésus en écoutant ses divines paroles, elle dit sur un ton irrité : « Seigneur, cela ne Te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m’aider ». Mais le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses, et pourtant une seule est nécessaire » (Lc. 10, 38-42) [C’est pourquoi les Pères ont considéré Marie comme la figure de la contemplation, préférable à l’action vertueuse représentée par Marthe]. Par la suite, peu avant la Passion, Lazare tomba malade et mourut. Les deux sœurs envoyèrent prévenir Jésus qui ne parvint à Béthanie que le quatrième jour après le décès. Marthe se précipita aussitôt à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison, où un grand nombre d’amis et de parents était venu pour les consoler. Le Seigneur lui assura que son frère allait ressusciter, et Marthe manifesta sa foi en Lui comme Fils de Dieu, puis elle alla appeler sa sœur et ils se rendirent ensemble jusqu’au tombeau. Sur l’ordre de Jésus le défunt sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes et le visage recouvert d’un suaire (Jn. 11). Six jours avant la Pâque, un banquet fut organisé en l’honneur de Jésus à Béthanie, en présence de Lazare. Marthe s’affairait comme de coutume au service de la table, alors que Marie, prenant une livre de parfum de grand prix, en oignit les pieds du Seigneur et les essuya avec ses cheveux. Comme Judas, l’avare, protestait contre une telle dépense, le Seigneur déclara que c’était en vue de Sa sépulture qu’elle avait gardé ce parfum (Jn. 12).
Après l’Ascension, Marthe et Marie accompagnèrent Lazare pour répandre au loin la Bonne Nouvelle de la Résurrection. [Quoique certains manuscrits du Synaxaire les commémorent comme Myrophores, l’Écriture sainte ne mentionne parmi ces dernières que Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et/ou Marie de Clopas (cf. 23 mai), Salomé et l' »autre Marie » que certains Pères assimilent à la Mère de Dieu.]