”Lorsqu’Alexandre Sévère occupait le trône de Rome (222), il envoya le gouverneur Simplicius en Cappadoce pour y poursuivre les chrétiens. Parmi ceux qui souffrirent alors pour la foi, on fit comparaître devant Simplicius Théodote, dame riche et estimée, originaire des côtes de la mer Noire. Comme elle refusait de renier le Christ, on lui fit écorcher les flancs. Pendant le supplice, la sainte ne cessait de rendre gloire à Dieu, et l’on pouvait croire que c’était quelqu’un d’autre et non elle-même qui subissait la torture, tant elle semblait insensible à la douleur. Elle fut ensuite jetée en prison, et huit jours après les gardes s’aperçurent que les portes du cachot s’étaient ouvertes d’elles- mêmes. Lorsqu’on lui rapporta l’événement Simplicius ne voulut pas y croire. Mais quelle ne fut pas sa surprise en voyant apparaître Théodote devant lui, sans aucune trace de blessures. Revenu de sa stupeur, il ordonna de faire jeter la sainte dans un four brûlant. Or, lorsqu’elle y entra, la grâce qui était en elle chassa le feu sensible du four, et brûla plus de soixante-dix hommes, qui se tenaient à proximité.
Lorsque, deux jours plus tard, deux prêtres des idoles envoyés par le gouverneur pour recueillir les cendres de la sainte, ouvrirent le four, la flamme qui en sortit les brûla, et les autres assistants purent voir à l’intérieur la sainte assise en compagnie de deux jeunes gens à l’aspect resplendissant, occupée à chanter des psaumes. Se rendant à Byzance puis à Ancyre, Simplicius emmena Théodote. Il défia la sainte de pénétrer dans le foyer ardent de l’autel des idoles. Elle accepta à la condition que l’officier Dorothée y pénétrât avec elle, afin que tous voient lequel des deux serait sauvé par son dieu. À peine y était-il entré que Dorothée devint la proie des flammes, alors que Théodote semblait reposer dans la fraîcheur. Traînant la sainte de force derrière son cheval jusqu’en Bithynie, le gouverneur parvint à Nicée, où il lui ordonna de pénétrer dans le temple pour y vénérer les idoles. Théodote accepta avec joie, et par sa prière renversa en un instant toutes les statues.
Fou de rage, Simplicius, après quelques tentatives de tortures infructueuses donna l’ordre de décapiter Théodote. [Ste Théodote est de nouveau commémorée, avec le hiéromartyr Socrate, le 21 oct., mais nous lui avons gardé ici une seule mémoire.]