À la Semaine Sainte, l’Église rappelle les derniers jours de la vie terrestre du Sauveur: ses actes et ses conversations avec ses disciples, l’établissement du sacrement de l’Eucharistie, la trahison de Judas, l’emprisonnement du Seigneur, ses souffrances et son humiliation, sa crucifixion, sa mort et son enterrement.
Grand lundi. La malédiction du figuier. Patriarcat de Petchersk. XIV siècle
Grand lundi. La malédiction du figuier. Livre miniature de l’Évangile arabe du 17e siècle
Grand mardi. La parabole des dix vierges. VI siècle Vignette de l’évangile de Rossano. Musée à Rossano, Italie
Grand mardi. La parabole des dix vierges. Fresque grecque moderne
Grand mardi. La parabole des méchants cultivateurs. Livre miniature du XIe siècle
Grand mercredi. Trahison de Judas. Auteur: Duccio di Buonisenia, 13e siècle
Jeudi Saint. Le lavage des pieds des apôtres. Peinture murale de l’église de Panagia Asinu à Nikitari, Chypre. 1105 an
Jeudi Saint. Le lavage des pieds des apôtres. Le début du XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Jeudi Saint. Le Seigneur explique la signification des pieds des apôtres. Le début du XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Jeudi Saint. La dernière Cène. Le début du XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Jeudi Saint. La dernière Cène. Icône du monastère Vatoped, Athos
Jeudi Saint. La dernière Cène. Mosaïque de la cathédrale de Saint Marque, Venise
Jeudi Saint. Communion des apôtres. Fresque du monastère de Stavronikita, Athos
Jeudi Saint. Communion des apôtres. Fresque dans la cathédrale de la présentation de l’icône Vladimir de la Mère de Dieu. Monastère Sretensky, Moscou
Jeudi Saint. Communion des apôtres. VI siècle Vignette de l’évangile de Rossano. Musée à Rossano, Italie
Jeudi Saint. Communion des apôtres. Fresque dans la cathédrale de la présentation de l’icône Vladimir de la Mère de Dieu. Monastère Sretensky, Moscou
Jeudi Saint. Prière pour le calice. Mosaïque de la cathédrale de Saint Marque, Venise
Vendredi saint. Prière pour le calice. Le commencement XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Vendredi saint. Judas conduit les gardes vers le Christ. Miniature de livre arménien du XIIIe siècle
Vendredi saint. Baiser de Juda. Livre miniature byzantin
Vendredi saint. Baiser de Juda. Le début du XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Vendredi saint. Baiser de Juda. Cappadoce. XI siècle
Vendredi saint. Le Christ est interrogé par Anna. Fresco Staro-Nagornichno, Macédoine. XII-XIV c.
Vendredi saint. Le Christ est interrogé par le grand prêtre Caïaphe. Fresco Staro-Nagornichno, Macédoine. XII-XIV c.
Vendredi saint. Le Christ devant Pilate. VI siècle Vignette de l’évangile de Rossano. Musée à Rossano, Italie
Vendredi saint. Le Christ devant Pilate. Fresque de Théophane de Crète, monastère Stavronikita, Athos
Vendredi saint. Le Christ devant Hérode. Fresco Staro-Nagornichno, Macédoine. XII-XIV c.
Vendredi saint. Les Juifs demandent la mort du Christ: « Qu’il soit crucifié! » VI siècle Vignette de l’évangile de Rossano. Musée à Rossano, Italie
Vendredi saint. L’humiliation du Christ. Fresco Staro-Nagornichno, Macédoine. XII-XIV c.
Vendredi saint. La mort de Juda. La capitale de l’église de Saint Lazare, France. XII siècle
Vendredi saint. La voie du Sauveur. Ivoire. British Museum 420-430 ans
Vendredi saint. Simon de Cyrène aide le Seigneur à porter la croix. Peinture murale de Chypre
Vendredi saint. Le Seigneur continue à souffrir. Fresque du monastère de Stavronikita, Athos
Vendredi saint. Monter à la croix. Le début du XIV s., Fresque du monastère Vatoped, Athos
Vendredi saint. Cloué à la croix. Fresque du monastère de Dionysiat, Athos
Vendredi saint. Crucifixion du Christ et la mort de Juda. Ivoire. British Museum 420-430 ans
Vendredi saint. Crucifix, VIII siècle, Sinaï
Vendredi saint. Crucifixion. Cappadoce. XI siècle
Vendredi saint. Crucifixion. Fresque de l’église Saint-Nicolas de Prilep, Macédoine. XII-XIII siècle
Vendredi saint. Crucifixion. Mosaïque du monastère d’Osios Lucas
Vendredi saint. Mort du Christ. Fresque du monastère de Vysokie Dečany, Serbie. XIV siècle
Vendredi saint. Descente de croix. Miniature de livre arménien du XIIIe siècle
Vendredi saint. Descente de croix. Fresque du monastère de Denys, Athos. Ser. XVI siècle
Vendredi saint. Descente de croix. Vignette du livre
Vendredi saint. Deuil du Christ. Fresque du monastère de Denys, Athos. Ser. XVI siècle
Vendredi saint. Deuil du Christ. Fresque du monastère Gracanica
Vendredi saint. Deuil du Christ. Fresque de la cathédrale de la Transfiguration du monastère Mirozhsky à Pskov. 1140
Vendredi saint. Position dans le cercueil. Mosaïque de l’église de la résurrection du Christ à Jérusalem
Vendredi saint. Position dans le cercueil. Peinture murale de Chypre
Grand samedi. Verso d’une icône bilatérale avec l’image de Notre-Dame d’Hodegetria. Kastoria, Musée archéologique
Grand samedi. Le Christ entouré de pouvoirs angéliques. Suaire du monastère de la Transfiguration, Météores, Grèce. XIV siècle
L’iconographie est fondamentale dans la tradition Orthodoxe, au-delà d’être de simples représentations à l’esthétique recherchée, les icônes sont l’incarnation de notre croyance, elles ont pour rôle de nous montrer l’incarnation de notre Seigneur le Christ, Lire la suite…