(à voix haute) : Et rends-nous dignes, Maître, d’oser en toute assurance et sans craindre de condamnation, T’appeler Père, Toi le Dieu céleste, et Te dire:
Rends-nous dignes de participer… pour la communion au Saint-Esprit, demande le célébrant dans sa prière. La communion au Saint Corps et au Sang du Christ est aussi la communion au Saint-Esprit: « Par ces deux Dons nous avons été abreuvés d’un seul Esprit » (1 Co 12, 13). Le Christ Lui-même « nous a abreuvés de Son calice, Il nous a abreuvés du Saint- Esprit: ». Réellement, lors de la première célébration du Mystère, le Christ, « prit le calice et mélangea le vin et l’eau, Il l’éleva aux Cieux et le montra à Dieu le Père ; et après avoir rendu grâces, l’avoir béni, sanctifié, rempli avec le Saint-Esprit, Il donna [Son saint Sang] à Ses saints et bénis disciples ».
Lors du Banquet de l’Église, le célébrant occupe la place du Christ « alors qu’il élève ses mains vers le ciel et invoque le Saint-Esprit afin qu’il vienne et sanctifie les Dons offerts ». Alors, « le pain [offert] devient le Pain céleste ». Et tous ceux qui partagent « le Saint Corps et le Sang du Seigneur deviennent l’habitation du Saint-Esprit ». Le Saint-Esprit « vivifie tout l’univers… Il se tient dans le Ciel et emplit toute la Terre… Il demeure tout entier en chacun, et est tout entier avec Dieu. Il ne dispense pas Ses dons à la manière d’un serviteur [comme le font les anges], mais distribue les dons de la grâce avec autorité ».
Dans l’Église, les fidèles reçoivent les dons du Saint-Esprit. Dans la liturgie, tout particulièrement, nous recevons le Paraclet Lui-même dans notre assemblée et dans nos âmes.