Après nous avoir montré par la première demande la façon de prier, l’Église nous enseigne maintenant ce que nous devons demander en premier lieu : la paix de Dieu et le salut de nos âmes! C’est ce que le Christ nous a appris en disant : Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa justice (Mt 6, 33). Réellement, « le salut des âmes signifie le Royaume de Dieu, et la paix qui vient d’en-haut signifie la justice ». La justice de Dieu est la vie vertueuse. C’est la vie que l’homme a méprisée par la chute, et qui lui a été donnée à nouveau comme don par Celui qui a été fait pour nous… justice de Dieu et sanctification (1 Co 1, 31).
Par Sa nativité, le Christ a apporté sur terre la véritable paix, comme le chantèrent les saints anges: Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur terre, bienveillance parmi les hommes (Lc 2, 14). Les saints anges ont gardé la place qui leur avait été donnée « et ils sont en paix avec Dieu. Car ils ne transgressent en rien Sa volonté, mais restent stables dans la justice et la sanctification. Tandis que nous, malheureux, avons élevé nos désirs en opposition à la volonté du Maître et avons adopté une attitude d’inimitié envers Lui. Cela a été détruit par le Christ, car II est notre paix, et par Sa propre Personne, Il nous a réunis avec Dieu le Père, expulsant le péché… Le Christ est donc devenu pour nous paix et bienveillance ».
La réconciliation du Ciel et de la Terre a été réalisée par le Christ : Dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches grâce au sang du Christ. Car c’est Lui qui est notre paix, Lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait… pour créer en Sa Personne les deux en un seul homme nouveau, faire la paix, et les réconcilier avec Dieu en un seul corps, par la Croix: en Sa Personne, Il a tué la haine. Alors, Il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches (Ép 2, 13-17).
Le Christ est devenu homme et a offert aux hommes la paix de Dieu. Sur la sainte Table « le Christ se trouve immolé. Pour qui et pourquoi a-t-Il été immolé ? » demande saint Jean Chrysostome. Et de répondre : « Pour mettre en paix le Ciel avec la Terre, pour te rendre ami des anges, pour te réconcilier avec le Maître de toutes choses. Pour faire de toi un ami, toi l’ennemi et l’adversaire… C’est pour que tu aies la paix avec ton frère que ce Sacrifice a été institué. »
Par la grâce du sacrifice du Christ qui procure la paix, nous pouvons dépasser les obstacles qui nous séparent du Royaume de la paix : « Lorsque nous revenons de l’ivresse des passions et que nous nous dressons contre la malice et le règne tyrannique du diable… c’est alors que nous recevons invisiblement en nous la présence pleine de paix du Christ, le Roi paisible et doux. » Lorsque l’homme atteint le pays de l’impassibilité, son intellect « est mystiquement édifié par la paix, et devient la demeure de Dieu ». La paix de Dieu transforme l’homme en temple. Et Dieu s’installe dans l’homme. Le lieu où II réside, c’est la paix, et Sa demeure est en Sion (Ps 75, 3).