Dans le chant de l’hymne trois fois saint, le célébrant et les fidèles se sont identifiés aux ordres angéliques dans l’œuvre de la glorification de Dieu. Maintenant, le prêtre, se déplaçant de l’autel de la prothèse vers le trône élevé, imite les ordres angéliques qui volent des deux ailes autour du Trône de Dieu, et qui Le glorifient par des « doxologies qui ne cessent jamais ». Ainsi, ce n’est pas seulement par l’hymne angélique du Trisagion, mais aussi par les mouvements angéliques que nous vivons la réalité de la concélébration du Ciel et de la Terre.

En allant à l’autel de la prothèse, le célébrant glorifie le Seigneur qui vient dans notre monde : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur. Le Seigneur est Celui qui est béni et le Fils du Dieu béni (Mc 14, 61). Nous Le bénissons et nous Le glorifions, et cela ne signifie pas que « nous Lui ajoutions quelque chose mais que nous-mêmes gagnons quelque chose de grand ». Nous bénissons le Christ, c’est-à-dire que nous Lui offrons une bonne parole (Ps 44, 2). Et Lui-même, réciproquement, offre Sa propre personne qui est la bonne Parole et le Bien : « le Verbe Bon » qui est né du Père.

De l’autel de la prothèse, le célébrant va au trône élevé situé à l’est de l’Autel, qui symbolise le trône de Dieu. « Le trône élevé signifie que Jésus est assis au-dessus des deux. » Ce symbolisme est souligné également par la doxologie prononcée par le célébrant : Béni sois-Tu sur le trône de gloire de Ta royauté. En même temps, le célébrant imite les chérubins qui bénissent Dieu : Bénie soit la gloire du Seigneur, du lieu de Sa demeure (Ez 3, 12).

La divine liturgie terrestre est une représentation vivante de la liturgie céleste. Après cela,je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, de toutes tribus, de tous peuples, et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. Et tous les anges se tenaient autour du trône, des vieillards et des quatre êtres vivants; ils se prosternèrent sur leur face devant le trône et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen ! (Ap 7, 9-12).