Après avoir placé les saints Dons sur l’Autel, le prêtre les encense trois fois et récite le verset du psaume : Sois exalté au-dessus des deux, ô Dieu et que sur toute la Terre resplendisse Ta gloire (Ps 56, 6). « Lorsque tu entends les mots Sois exalté, n’imagine pas que le prophète David demande à Dieu qu’il reçoive une gloire supplémentaire, car II n’a pas besoin de gloire… Il fait principalement allusion au mode de glorification dans le Ciel, où les anges exaltent et glorifient Dieu. Mais [le prophète] veut que la gloire de Dieu soit exaltée sur toute la Terre, à l’instar de ce qui se produit au Ciel. » En outre, en disant ces paroles, c’est comme si l’on disait au Christ : « Malgré que Tu Te sois abaissé pour notre salut par la kénose volontaire de l’incarnation et sois devenu obéissant jusqu’à la mort (Ph 2, 8), monte à nouveau maintenant au Ciel, car après Ton ascension, Tu rempliras toute la Terre de Ta gloireu »

Chaque fois que la divine liturgie est célébrée, le Christ descend des Cieux pour notre salut. A ce moment, Il remonte aux Cieux. Nous fidèles, avec les yeux de l’âme, voyons l’Ascension du Christ. Et à l’instar des disciples lors de cet événement, nous louons et bénissons Dieu maintenant avec une grande joie (Lc 24, 52-53), car la Lumière de Sa gloire et de Son amour reste aussi sur la Terre et illumine le monde.

Avec la communion des fidèles, nous sommes arrivés à la fin du Mystère eucharistique. Le prêtre et les fidèles concluent par l’action de grâces à Dieu et par la louange : Que nos lèvres s’emplissent de Ta louange, Seigneur… C’est comme si nous disions: « Nous ne sommes même pas dignes, ô Maître, de T’offrir notre hymne pour les bienfaits dont Tu as daigné nous combler; mais Toi, accorde-nous cette faveur. De quelle manière? En remplissant de louange notre bouche… » Ensuite « les fidèles demandent que la sainteté qu’ils ont reçue demeure en eux et que, moyennant le secours de la main de Dieu, ils ne trahissent pas la grâce et ne perdent pas le don accordé. Garde-nous dans Ta sainteté… En méditant durant toute la journée Ta justice. La justice désigne ici la sagesse de Dieu et Son amour contemplés dans les saints Mystères… La méditation de cette justice a la vertu de conserver en nous la sainteté reçue. Car elle augmente la foi en Dieu et enflamme l’amour ».