Le prêtre et le diacre, devant la sainte prothèse, sont prêts à commencer la célébration du sacrifice non sanglant. C’est là que les fidèles apportent les fruits de leur labeur – le pain et le vin – qui sont placés devant Dieu. De ces offrandes – les prosphores* – le célébrant choisit le pain qui sera utilisé pour la liturgie.
La prothèse, c’est-à-dire l’autel latéral destiné à la préparation des Dons, symbolise Bethléem et la grotte où naquit le Christ. C’est pourquoi l’icône de la Nativité est représentée habituellement dans la cavité qui se trouve au-dessus de cet autel. Et de même que Bethléem est situé près de Jérusalem et du Saint-Sépulcre du Seigneur, la prothèse se trouve près du saint Autel. Sa position dans le coin du sanctuaire signifie également « la pauvreté de la première venue du Christ, la modestie du lieu et la discrétion de la grotte » où II naquit.
Bethléem fut le lieu où Dieu apparut dans la chair (I Tm 3, 16). C’est pourquoi l’apparition liturgique du Christ commence à la prothèse.