Le prêtre : Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Le chœur : Et avec ton esprit.

Lors de la divine liturgie, nous devenons participants aux dons de la Sainte Trinité : de la source, qui est l’amour de Dieu le Père, par la voie et la porte, qui est la grâce du Seigneur Jésus-Christ, vient la communion du Saint- Esprit sur l’assemblée de l’Église et sur chaque fidèle individuellement.

Cette prière nous « concilie les bienfaits de la Sainte Trinité… du Fils, elle nous souhaite la grâce, du Père, l’amour; de l’Esprit-Saint, la communion. Le Fils s’est donné Lui-même comme Sauveur à nous qui non seulement ne Lui apportions rien, mais qui avions à Son égard des dettes de justice (…). Le Père, Lui, par les souffrances de Son Fils, s’est réconcilié avec le genre humain et a comblé d’amour ceux qui étaient Ses ennemis: voilà pourquoi Ses bienfaits envers nous sont désignés sous le nom d’amour. Enfin, Celui qui est riche en miséricorde (Ép 2, 4) se devait de communiquer Ses propres biens à ceux qui d’ennemis étaient devenus Ses amis : c’est ce que fait le Saint-Esprit descendu sur les apôtres ; c’est pourquoi Sa bonté pour les hommes est appelée communion* ».

La divine liturgie est la communion de l’homme à la grâce du Dieu-Trinitaire. La vie qui est offerte à l’homme et le vivifie est un don de la Sainte Trinité: « Dieu nous accorde la vie par le Christ dans l’Esprit saint. » En général, chaque bénédiction divine qui vient sur l’homme est un don de la Sainte Irinité. Car tout ce qui est de « la Trinité est indivisible, et là où se trouve la communion du Saint-Esprit se trouve aussi celle du Fils ; et où se trouve la grâce du Fils se trouve aussi celle du Père et du Saint-Esprit ». Aussi, « il y a un seul et même don et puissance du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

La réponse du peuple « Et avec ton esprit » à la bénédiction du célébrant montre que les fidèles participent activement à la célébration de la divine liturgie. Saint Jean Chrysostome dit de façon caractéristique:

« Le célébrant ne touche pas les dons, qui se trouvent devant lui, avant d’avoir invoqué sur vous la grâce du Seigneur et que vous lui ayez répondu : Et avec ton esprit, cette réponse même vous rappelant… que les dons offerts ne sont nullement l’ouvrage de l’homme, mais que c’est la grâce de l’Esprit, qui est présente et descend sur tout, qui prépare ce sacrifice mystique. »