Le prêtre : Rendons grâces au Seigneur.
Le chœur : Il est digne et juste.

Nous sommes maintenant prêts à procéder à l’offrande du sacrifice. Le mode d’offrande est notre action de grâces au Seigneur, et c’est ce que souligne maintenant le célébrant. Le Christ Lui-même a enseigné ce mode eucharistique, d’action de grâces, de l’accomplissement du Mystère : « Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: “Prenez, mangez, ceci est mon corps, qui est donné pour vous… ” Il prit ensuite la coupe ; et, après avoir rendu grâces, Il la leur donna, en disant: “Buvez-en tous” (Mt 26, 26-27 ; Le 22, 19)!. »

Le meilleur moyen pour garder les dons de Dieu, est de nous en souvenir et de rendre grâces à leur sujet.

« Les redoutables Mystères qui sont célébrés dans chaque assemblée de l’Église et dont jaillit un salut abondant s’appellent “Eucharistie” [c’est-à-dire, action de grâces] parce qu’ils constituent le souvenir d’une infinité de bienfaits, nous manifestent le point culminant de la divine Providence, et nous préparent à rendre grâces à Dieu de multiples façons… C’est pour cette raison que le prêtre, au moment de ce sacrifice, nous exhorte à rendre grâces à Dieu pour le monde entier, pour le passé et le présent, pour tout ce qui s’est passé et tout ce qui se passera. Car cette action de grâces nous libère de la Terre et nous transporte dans le Ciel, et fait que d’hommes nous devenions des anges. »

Nous rendons grâces à Dieu pour Ses bienfaits, et l’Eucharistie elle- même est un nouveau bienfait de Dieu, car tout en n’ajoutant rien à ce qu’il est, « Il nous rend plus intime avec Lui ».